Découvrez 3 méthodes alternatives au télémarketing
10Avr

Le téléphone, l’e-mail et le courrier papier ? Vous maîtrisez. Mais pour atteindre votre cœur de cible dans cette jungle de la prospection, il faut savoir vous démarquer au sein de l’environnement technologique et numérique. Voici trois méthodes alternatives au télémarketing, aux usages différents mais à l’objectif identique : séduire un prospect et déclencher une vente.

À lire également : Télémarketing B2B, B2C, où en sommes-nous ?

La Voice Message Service (VMS), campagne vocale sur répondeur

Comme son nom l’indique, une campagne Voice Message Service permet de laisser un message vocal directement sur le répondeur d’une cible. C’est l’occasion de proposer une offre commerciale et d’attiser la curiosité d’un prospect pour déclencher un rappel.

La campagne VMS, idéale pour un prospect à l’écoute…

Le principal atout de la campagne VMS est son fort taux d’écoute. Aujourd’hui, tout le monde possède un téléphone et consulte régulièrement son répondeur. Sans même que le téléphone ne sonne, la VMS invite un prospect à découvrir une offre commerciale. Cela permet de gagner du temps et de l’argent : seuls les prospects les plus intéressés rappelleront !

… mais un message vocal à préparer avec expertise !

En revanche, une campagne vocale sur répondeur peut être considérée comme intrusive. Et surtout, aucun télévendeur n’est au bout du fil pour convaincre la cible en direct… Le message pré‑enregistré doit être préparé avec expertise pour être suffisamment incitatif !

Le push SMS

Quoi de plus naturel, aujourd’hui, que de recevoir des messages ciblés selon ses activités et ses goûts ? Le push SMS permet d’envoyer des offres, par SMS, à une base de prospects. Mais ces derniers doivent avoir donné leur accord pour recevoir des informations suite à une commande, à un achat, à l’installation d’une application, etc.

Une alternative au télémarketing simple et efficace…

L’avantage du SMS, c’est qu’il est rapide et facile à consulter. C’est une information courte et essentielle qui met “les pieds dans le plat” (une promo flash, un jeu-concours…). En plus d’être peu coûteux, le push SMS touche directement sa cible, qui a la liberté de s’y intéresser ou de zapper l’information. Cette méthode génère des achats impulsifs en temps réel.

… à maîtriser avec tact pour réussir des ventes

Pour une campagne réussie, mieux vaut employer le push SMS avec parcimonie. L’idée n’est pas de noyer le prospect sous les annonces, mais bien de lui proposer un service qui lui sera utile. Et il ne faut pas oublier que le télévendeur et son pouvoir de conviction ne sont pas là pour persuader le prospect !

Le Social Selling

Il représente l’ensemble des pratiques mises en place sur les réseaux sociaux pour développer les ventes. Le Social Selling s’applique à observer et détecter les goûts d’une cible ou d’un client pour lui proposer la bonne offre, au bon moment et via le bon canal.

Une campagne adaptée aux réseaux sociaux…

C’est une approche très fine et personnalisée, qui s’attache au quotidien et s’adapte particulièrement bien aux besoins des prospects. Nombreux sont ceux qui se servent des réseaux sociaux pour se renseigner sur une entreprise ou un produit. Il faut savoir en profiter !

… qui demande du temps de formation

Le processus du Social Selling est plus long et nécessite des Social Sellers, véritables agents marketing dédiés aux réseaux sociaux. Il faut donc, dans la plupart des cas, prévoir des formations, puis y consacrer du temps et de l’argent au quotidien. Mais étant donné l’importance de l’impact des réseaux sociaux dans la Relation Client, comment s’en passer ?

À chaque type de campagne marketing ses codes et ses points forts. L’objectif étant de savoir utiliser différents canaux selon le but, la cible, le moment… La morale de l’histoire ? Ne restez pas bloqués sur les canaux habituels. Sortez de votre zone de confort ! Avec l’une de ces alternatives au télémarketing, vous pourriez bien séduire des prospects, gagner des clients et augmenter vos ventes !

Crédit photo : Pixabay / Qimono

Articles que vous pourriez aimer :

Quels sont les nouveaux enjeux de la qualité d'un service clients ?
Quels sont les nouveaux enjeux de la Qualité ?
La qualité, n’est-ce pas ce que nous visons tous pour améliorer sans cesse la satisfaction client ? Pour en savoir plus
Lire la suite
Comment améliorer la qualité de la relation client ?
[Édito] – Logos, au cœur des nouveaux enjeux de la Relation Client
Chaque mois, découvrez l’édito de LOGOS. Une fois n’est pas coutume, l’édito du mois est confié à notre nouveau –
Lire la suite
Social Media Manager et Community Manager : le binôme gagnant de la Relation Client
Social Media Manager et Community Manager : un binôme clé pour votre Relation Client
Êtes-vous au point pour gérer votre Relation Client sur les réseaux sociaux ? Sachant qu’ils sont devenus, en quelques années, les
Lire la suite

Déposer un commentaire

Erreur: Please check your entries!